Festival du Premier Roman de Laval
20ème édition
Jeudi, 22 Mars, 2012 (Toute la journée)
Du 22 au 25 mars au Théâtre de Laval

Depuis sa création il y a 20 ans, le Festival du Premier Roman de Laval a révélé une soixantaine d' auteurs qui ont entamé une carrière d'écrivains que Lecture en Tête a énormément de plaisir à suivre. La reconnaissance pour une première œuvre est déterminante pour celui ou celle qui se lance dans l'univers intraitable de la littérature, si bien que Laval s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des jeunes écrivains.
Le Festival du Premier Roman repère ces auteurs dont la première œuvre marque les esprits, crée une sensation de lecture nouvelle, et répond aux questions sensibles des lecteurs. Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations, Alice Ferney, Pascale Roze, Jean-Christophe Rufin, Shan Sa, Joël Egloff, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Stéphane Audeguy, Sorj Chalandon, Léonora Miano, etc...
Cette capacité à détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival. S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, Laval est un des seuls à être un festival de lecteurs. Ce n'est qu'avec l’aide des Lavallois et de toute la Mayenne que cet événement permet la rencontre de lecteurs passionnés et d’auteurs novices.

Pour cette 20ème édition, sous l'ultime parrainage de Sorj Chalandon, nous allons consacrer la littérature dans son présent et son devenir en multipliant les échanges entre lecteurs, entre lecteurs et auteurs, et entre auteurs eux-mêmes.
Pour cette édition spéciale, nous accueillerons une dizaine d'auteurs de premiers romans autour de cafés littéraires et tables rondes, et mettrons la littérature contemporaine irlandaise à l'honneur en invitant un auteur irlandais et son traducteur. Nous assisterons à une soirée lecture-spectacle dédiée aux chefs d'œuvre de la littérature contemporaine. Nous entendrons une intervention suivie d'un débat autour du «Premier roman chef d'œuvre», et nous décernerons le Prix Littéraire du Deuxième roman.
Deux journées seront consacrées aux rencontres scolaires afin de mettre de jeunes lecteurs et de jeunes auteurs en face à face.

En partenariat avec les librairies Chapitre et M'Lire (Laval)