OLIVIER MAULIN
en résidence en Mayenne en 2011/2012
En 2006, il publie son premier roman En attendant le roi du monde aux éditions L'Esprit des Péninsules, Prix Ouest France/Étonnants Voyageurs, pour lequel il est sélectionné au Festival du Premier Roman de Laval. Suivront quatre autres romans : Les Évangiles du Lac en 2008, Derrière l'horizon en 2009 et Petit monarque et catacombes en 2009 publiés aux éditions L'Esprit des Péninsules, Les lumières du ciel en 2011 aux éditions Balland, sélectionné pour le Prix Flore 2011, Le dernier contrat en 2012 aux éditions La Branche, Bocage à la nage en 2013 aux éditions Balland et Gueule de bois en 2014 aux éditions Denoël.
« Ces livres explorent chacun à leur manière la difficulté de vivre dans un monde rationalisé à outrance, et proposent de renouer avec le rêve et, pourquoi pas, avec une forme d'héroïsme. Mes personnages, des inadaptés de la modernité, entreprennent ainsi un sabotage méthodique de certaines valeurs que notre époque considère comme définitivement acquises, et réenchantent joyeusement le monde pour le rendre plus supportable. »
Même si chacun des romans d'Olivier Maulin peut se lire indépendamment, il est difficile de ne pas considérer les cinq romans comme un ensemble, à la fois drôle et poétique, où chaque partie fait écho à l'autre. Olivier Maulin offre les clés d'un nouveau monde fantastico-picaresque et antimoderne, où ses personnages, des marginaux en rupture de ban, insatisfaits du monde tel qu'il est, se réfugient dans le rêve.
Résidence
En résidence d'écriture en Mayenne en 2011/2012 à l'initiative de Lecture en Tête, Olivier Maulin s'est attaché à l'écriture de son septième roman, Le bocage à la nage, paru en mai 2013 aux éditions Balland, dans lequel la Mayenne devient territoire de comédie sociale.
Philippe Berthelot est un commercial raté. Il sillonne la Mayenne profonde pour vendre des monte-escaliers électriques à des retraités qui lui claquent généralement la porte au nez. Lorsque Boulbanec, patron aussi vaniteux que tyrannique, le renvoie, Berthelot prend des vacances bien méritées auprès de son vieil ami « Cro-Magnon », un ancien militaire qui vit dans unecaravane au fond des bois. Les deux copains glandouillent, apprennent à imiter le cri de la chouette, vont picoler le samedi soir au café de Port-Brillet et donnent un coup de main au propriétaire d’un vieux manoir qui fait scandale dans le pays. Et pour cause ! L’endroit est peuplé d’anarchistes, de nudistes et de vagabonds qui s’y sont installés avec la complicité de « monsieur le Comte »… Ensemble, ils y mènent une vie assez paisible, en rupture avec le monde moderne, jusqu’à ce que deux super-flics des services secrets les soupçonnent de dissimuler un document « sensible » au sein du manoir… Il y avait pourtant un panneau planté à l’entrée de la propriété : « Prière de ne pas nous emmerder. » Il fallait le prendre au sérieux. Dans le bocage, tout le monde est un peu chouan sur les bords…
Bibliographie
- En attendant le roi du monde
éd. L'Esprit des Péninsules, 2006 - Prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2006
Les aventures de deux Français, candidats à l'exil vers un nouvel Eldorado, Lisbonne, où les attend une « vertigineuse dérive ». Roman de la tradition revisitée sur un mode burlesque, parodique et parfois grinçant qui questionne en profondeur notre moderne condition.
- Les évangiles du lac
éd. L'Esprit des Péninsules, 2008
Pierre, trentenaire parisien désabusé, se trouve embarqué par un couple d'amis au fin fond d'une vallée des Vosges alsaciennes le temps d'un weekend; dépaysement total pour ce publicitaire, pion d'un système qu'il méprise sans pour autant oser s'insurger. Il croisera la route de Suzy, illuminée et attachante, en lutte pour la défense des lutins et des esprits de la forêt ainsi qu'une poignée d'autres personnages aussi grotesques et sublimes. Le bouleversement sera total.
-
Derrière l'horizon
éd. L'Esprit des Péninsules, mars 2009
Le narrateur et son ami Guillaume partent au Brésil à l'occasion d'un festival de musique. Ils promènent leur malaise d'enfants gâtés à Salvador de Bahia et à l'occasion d'une virée dans l'arrière-pays, ils décident de larguer les amarre et de mettre le cap au sud. Une longue dérive à travers le continent américain commence alors pour eux, un parcours initiatique qui s'achève à la Terre de Feu.
-
Petit monarque et catacombes
éd. L'Esprit des Péninsules, 2010
Le récit se situe dans les coulisses de l'Elysée, en 1992, alors que Mitterrand, malade, touche au crépuscule de son règne dans l'atmosphère délétère des scandales. Ce roman mêle avec brio humour féroce, satire politique et nostalgie d'un monde antérieur à la grande catastrophe, celle du désenchantement généralisé.
- Les lumières du ciel
éd. Balland, 2011 - Sélection Prix Flore 2011
Dans ce sixième roman, Olivier Maulin propose une porte de sortie à cet univers gouverné par l'économie, la technique et le culte de la productivité.
- Gueule de bois
éd. Denoël, 2014
Les pérégrinations de Pierre, journaliste pour un magazine de santé. L'histoire s'ouvre sur une nuit d'ivresse au cours de laquelle il rencontre une multitude de personnages excentriques. Quelque temps après, il se rend dans les Vosges pour un reportage sur les loups. Sur place, il rencontre Béatrice, avec qui il décide de s'installer.
Olivier Maulin dans la presse
- Olivier Maulin en résidence à Laval
Le Courrier de la Mayenne
13 octobre 2011
- L'écrivain Olivier Maulin débute une résidence
Ouest France
14 octobre 2011
- Au fil de la plume d'Olivier Maulin : du roman au scénario
Le Courrier de la Mayenne
15 décembre 2011
- Une rencontre littéraire autour du "roman de gare"
Ouest France
- Maulin raconte sa résidence d'écrivain
Ouest France
10 juin 2012
- Lecture en Tête
- Saison littéraire
- Festival du Premier Roman
- Prix du 2ème roman
- Résidence d'écrivain
- Ateliers lecture
- Actualités
- Partenaires
- Infos pratiques
- Boutique