Alexandre Postel,
lauréat du Prix Littéraire du 2ème roman 2016
 

L'association Lecture en Tête a décerné samedi 30 janvier son Prix Littéraire du 2ème roman, édition 2016, en présence du président du jury Sorj Chalandon et des membres du jury.

Le Prix est attribué à Alexandre Postel pour L'ascendant (Gallimard, 2015).

Que demande-t-on à un roman ?
La littérature étant le lieu de l'inquiétude et du questionnement, le roman ne peut offrir de réponse mais explorer l'inconnu, le mystère du monde.
Le jury du Prix Littéraire du 2ème roman a donc décerné le prix 2016 à L'ascendant d'Alexandre Postel. De nombreux romans traitent de l'héritage, mais il est rare que l'héritage prenne le visage de cet effroi. Cette effroi, le jury du prix l'a partagé.

Alexandre Postel est professeur de lettres. En 2013, il publie un premier roman, Un homme effacé (Gallimard), Prix Goncourt du Premier Roman 2013 et Prix Landerneau 2013, où il raconte le cauchemar d'un prfesseur de philosophie injustement accusé de pédophilie.

Alexandre Postel recevra son prix des mains du président du jury Sorj Chalandon lors du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, le dimanche 1er mai 2016 à 17 h 45, place de la Trémoille à Laval.





les membres du jury du Prix (de gauche à droite) : Makenzy Orcel, Sorj Chalandon, Florence Langendorff, Yahia Belaskri, Fabrice Millon Desvignes, Anne-Marie Quémeneur, Nadine Jolu, Nadine Ruche, Charlotte Milandri, Marie-Christine Degand, et la présidente de Lecture en Tête Brigitte Maligorne










Annonce du lauréat 2016 du Prix Littéraire du 2ème roman parle président du jury Sorj Chalandon








                                                                                     ♦ ♦ ♦

 


Mercredi 9 décembre, Lecture en Tête, représentée par sa présidente Brigitte Maligorne, et trois représentants du comité de sélection du Prix Littéraire du 2ème roman, Elisabeth Dupleix, Denis Gémond et Lydia Lacour, ont révélé au public présent les 5 romans finalistes du Prix Littéraire du 2ème roman 2016 :
 

  • La salle de Joël Baqué (Pol, 2015)
  • La septième fonction du langage de Laurent Binet (Grasset, 2015)
  • C'est dimanche et je n'y suis pour rien de Carole Fives (L'Arbalète Gallimard, 2015)
  • Venus d'ailleurs de Paola Pigani (Liana Levi, 2015)
  • L'ascendant d'Alexandre Postel (Gallimard, 2015)

Interviewés par Frédéric Martin du Courrier de la Mayenne, les membres du comité de sélection ont présenté chacun des romans finalistes, ont lu quelques extraits, et ont pu témoigner sur leur expérience de jurés d'un prix.


Parmi les membres du comité de sélection, nous comptions aussi l'auteur Violaine Bérot, actuellement en Mayenne pour la promotion de son nouveau roman Des mots jamais dits (Buchet Chastel, 2015). En résidence d'écriture en Mayenne en 2012-2013 et membre du jury du Prix Littéraire du 2ème roman en 2013, Violaine Bérot a témoigné sur l'importance de soutenir un 2ème roman, la valorisation et reconnaissance d'un tel prix, et sur son expérience de juré-auteur.

Place maintenant au jury final qui, sous le présidence de Sorj Chalandon, se réunira le 30 janvier 2016 à Laval pour délibérer et annoncer le lauréat de cette nouvelle édition du prix.

                                                                                      
                                                                               

                                                                                     ♦♦♦♦

Le samedi 19 septembre a eu lieu le lancement du Prix Littéraire du 2ème roman 2016 dans les locaux de Lecture en Tête à Laval.

L'association a accueilli les 17 lecteurs jurés, venus principalement de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, du Maine et Loire et même de l'Essonne.


La matinée était consacrée à la présentation et à la remise des 18 romans en lice, suivie d'une conférence de presse. 
Après une légère pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps de formation à la critique littéraire animée par Fabrice Millon Desvignes, auteur, éditeur et membre du jury du Prix.

Place maintenant au comité de sélection qui se réunira trois fois jusqu'en décembre et sélectionnera les 5 romans finalistes. 5 romans qui seront dévoilés lors d'une soirée le mercredi 9 décembre à 20 h 30 au café Etienne (Médiaple) à Laval.

     

        les membres du jury lors du lancement du Prix Littéraire du 2ème roman 2016
                                             le samedi 19 septembre


Dix-huit deuxièmes romans sont en lice :

* La salle de Joël Baqué (Pol)
* Le meilleur du monde de Virginia Bart (Buchet Chastel)
La septième fonction du langage de Laurent Binet (Grasset)
* Un écho si lointain d'Isabelle Blondet-Hamon (Diabase)
* Dix secondes de Laurent Bonnet (Vents d‘ailleurs)
* Mon amour, de Julie Bonnie (Grasset)
* Je ne veux pas d’une passion de Diane Brasseur (Allary)
* Un lundi sans bruit de Max Férandon (Carnets nords)
* C’est dimanche et je n’y suis pour rien de Carole Fives (Gallimard)
* Monsieur d'Alexandre Diego Gary (Mercure de France)
Les enfants de choeur de l’Amérique d'Héloïse Guay de Bellissen (Anne Carrière)
* La nuit de Walenhammes d'Alexis Jenni (Gallimard)
* Au temps pour nous de Caroline Lunoir (Actes Sud)
* Sortie de boîte de Jean-Christophe Millois (Lattès)
* Venus d'ailleurs de Paola Pigani (Liana Levi)
* L’ascendant d'Alexandre Postel (Gallimard)
* Les maîtres du Printemps d'Isabelle Stibbe (Serge Safran)
* Les étrangères d'Irina Teodorescu (Gaïa)


Les dates à retenir...

samedi 19 septembre : lancement du Prix 2016
mercredi 9 décembre : soirée annonçant les 5 romans finalistes
samedi 30 janvier : délibérations du jury et annonce du lauréat
dimanche 1er mai : remise du Prix au lauréat suivi d’une conversation (dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines)

Composition du jury

17 lecteurs mayennais composent le le comité de sélection du Prix Littéraire du 2ème roman 2016 : Claude Diot (manager), Elisabeth Dupleix (archiviste), Denis Gémond (enseignant), François Kerrien (informaticien), Lydia Lacour (responsable de formation), Sandrine Maingard (secrétaire-comptable), Brigitte Maligorne (enseignante et présidente de Lecture en Tête), Bérénice Orain (formatrice), Mélanie Péron (chef d'entreprise sociale), Ginette Peslier-Bouvier (retraitée de la finance publique) et Isabelle Scoarnec (enseignante).

6 lecteurs et 5 auteurs composent le jury final sous la présidence de Sorj Chalandon : Yahia Belaskri, parrain du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2016, Lucile Bordes, lauréate du Prix Littéraire du 2ème roman 2015, Nathalie Decouacon (professeur-documentaliste, Maine-et-Loire), Nadine Jolu (enseignante, Sarthe), Florence Langendorff (psychologue, Essonne), Charlotte Milandri (Sarthe), Fabrice Millon Desvignes, éditeur, Makenzy Orcel, écrivain en résidence en Mayenne, Anne-Marie Quemeneur (retraitée, Mayenne) et Nadine Ruche (retraitée, Mayenne).