Yannick Grannec,
Prix Littéraire du 2ème roman 2017


 


Le samedi 28 janvier, après délibérations, le jury fnal du Prix Littéraire du 2ème roman 2017, présidé par Sorj Chalandon, a été attribué à Yannick Grannec pour Le bal mécanique (Anne Carrière, 2016).

Un soir de 1929, la prestigieuse école de Bauhaus, à Dessau, donne un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, et donc une époque où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'Art et au sens de l'Histoire. Durant ce bal, une jeune femme, Magda, danse, boit et aime.

Cette fresque a séduit le jury par son ambition, sa construction, son souffle romanesque, son intelligence qui donne à penser et à connaître. "Une plongée vertigineuse dans notre siècle" selon le président du prix Sorj Chalandon.

Graphiste de métier, Yannick Grannec a publié un premier roman en 2012, La déesse des petites victoires (Anne Carrière) qui a reçu le Prix des Libraires 2013 et le Prix Fondation Pierre Prince de Monaco, et pour lequel elle est invitée au Festival du Premier Roman de Laval en 2013.


le jury final lors des délibérations le samedi 28 janvier, de gauche à droite : Alexandre Postel, lauréat 2016 du Prix Littéraire du 2ème roman, Sorj Chalandon, président du jury, Laure Alberge, lectrice, Yahia Belaskri, écrivain, Jean-Yves Lejeune, lecteur, Luc Boisnard, représentant de la Fonsation Mécène Mayenne, Wilfried N'Sondé, écrivain, Anne-Line Mingam, lectrice, Marlène Tissot, écrivain, Michèle Finance, lectrice, et Thomas Pouteau, lecteur.

                                                                                ♦ ♦ ♦ ♦


Jeudi 15 décembre chez Etienne à Laval, Lecture en Tête, représentée par sa présidente Brigitte Maligorne, et trois représentants du comité de sélection du prix, Nicola Denis, Eric Gauvin et Marie-Thérèse Piau, ont révélé au public présent les 5 romans finalistes du Prix Littéraire du 2ème roman 2017 :

  • Le bal mécanique de Yannick Grannec (Anne Carrière, 2016)
  • Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon (Le Rouergue, 2016)
  • Enfants du diable de Liliana Lazar (Seuil, 2016)
  • Le bon fils de Denis Michelis (Noir sur blanc, 2016)
  • Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard, 2016)

Interviewés par Frédéric Martin du Courrier de la Mayenne, les membres du comité de sélection ont présenté chacun des romans finalistes, ont lu quelques extraits, et ont pu témoigner sur leur expérience de jurés d'un prix.

Place maintenant au jury final sous la présidence de Sorj Chalandon qui délibèrera le 28 janvier 2017 et annoncera le lauréat 2017 du Prix Littéraire du 2ème roman.

                                                                                    ♦♦♦♦


Le samedi 17 septembre a eu lieu le lancement du Prix Littéraire du 2ème roman 2017 dans les locaux de Lecture en Tête à Laval.

L'association a accueilli les 17 lecteurs jurés, venus principalement de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, du Maine et Loire de l'Ille et Vilaine, de la région parisienne et de l'Alsace.

La matinée était consacrée à la présentation et à la remise des 13 romans en lice, suivie d'une conférence de presse. 

Après une pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps de formation à la critique littéraire animée par Guénaël Boutouillet, critique, auteur et lecteur, animateur d'ateliers d'écriture et de débats littéraires.

Lors de cette journée de formation, des romans de la rentrée littéraire ont servi de support aux exercices dans lesquels Guénaël Boutouillet a largement impliqués les lecteurs membres du prix afin que chacun puisse constater ses attentes, ses a priori et
ses influences dans ce lien si intime à la lecture et au roman. Une bonne base pour approcher une virginité dans le processus de lecture d'un jury de prix littéraire mêlant subjectivité et objectivité.

Place maintenant au comité de sélection qui se réunira trois fois jusqu'en décembre et sélectionnera les 5 romans finalistes. 5 romans qui seront dévoilés lors d'une soirée le jeudi 15 décembre à 20 h 30 aux cafés Etienne (Médiaple) à Laval.

                         

                         
                          les lecteurs membres du Prix Littéraire du 2ème roman 2017
                        lors du lancement du prix le samedi 17 septembre 2017 à Laval



 

        
 

13 deuxièmes romans sont en lice :

* Qui veut la peau de Vénus ? de Bruno Nassim Aboudrar (Flammarion)
* Des pierres dans ma poche de Kaouther Adimi (Le Seuil)
* Portrait du fugitif de David Boratav (Phébus)
* Le bal mécanique de Yannick Grannec (Anne Carrière)
* Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon (Le Rouergue)
* Enfants du diable de Liliana Lazar(Le Seuil)
* Histoire de la violence d’Édouard Louis (Le Seuil)
* Le bon fils de Denis Michelis (Noir sur blanc)
* Silentium de Fabrice Millon (Book in conspiration)
* La voix intérieure de Vincent Pieri (Mercure de France)
* S de Luis Seabra (Rivages)
* Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard)
* Autour du soleil de Karine Silla (Plon)

           
 

Les dates à retenir...

samedi 17 septembre : lancement du Prix 2017
jeudi 15 décembre : soirée annonçant les 5 romans finalistes
samedi 28 janvier : délibérations du jury et annonce du lauréat
dimanche 30 avril : remise du Prix suivie d’un entretien avec le lauréat (dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines)

Composition du jury

17 lecteurs composent le le comité de sélection du Prix Littéraire du 2ème roman 2017 : Laure Alberge (bibliothécaire, Sarthe), Jacqueline Bourdarias (Mayenne), Sylvie Bourgoin (retraitée de l'éducation nationale, Mayenne), Nicola Denis (traductrice littéraire, Mayenne), Eric Gauvin (demandeur d'emploi, Mayenne), Monique Lepage (retraitée de l'éducation nationale, Mayenne), Sandrine Maingard (comptable, Mayenne), Brigitte Maligorne (présidente de Lecture en Tête, retraitée de l'éducation nationale, Mayenne), Annabelle Monthé Lopez (animatrice, Mayenne), Marie-Thérèse Piau (enseignante, Mayenne) et Annie Wattinne (enseignante, Mayenne).

6 lecteurs et 5 auteurs composent le jury final sous la présidence de Sorj Chalandon : Lorena Audouard (assistante recherche en architecture, Ille et Vilaine), Yahia Belaskri, écrivain, Anne Bihoreau (enseignante et poète, Ille et Vilaine), Michèle Finance (psychologue, Bas-Rhin), Jean-Yves Le Jeune (enseignant, Mayenne), Anne-Line Mingam (demandeur d'emploi, Val de Marne), Wilfried N'Sondé, écrivain, Alexandre Postel, lauréat du Prix Littéraire du 2ème roman 2016, Thomas Pouteau (étudiant, Maine et Loire), et Marlène Tissot, écrivain.